Menu
36 Avenue du Six Juin
14000 Caen
Horaires
Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
Contactez le cabinet Honoraires
36 Avenue du Six Juin 14000 Caen
Maître Véronique Bouchard
Avocat au Barreau de Caen
Contactez le cabinet
To Top

Avocat en droit de la construction à Caen - Maître Véronique Bouchard

Le droit de la construction est constitué des lois et réglementations encadrant la construction de maisons individuelles, de lotissements ou encore d’immeubles. S’agissant d’un droit complexe, le recours à un avocat permet de prévenir ou de faire face à la naissance de litiges résultant de l'exécution des différents contrats de construction. Avocat au Barreau de Caen, Maître Véronique Bouchard assiste tout aussi bien les professionnels du secteur (promoteurs, entreprises du bâtiment, maître d’œuvre…) que les particuliers, dans le cadre de :
  • Référés préventifs ou référés expertise
  • Mise en œuvre des garanties des constructeurs
  • Procès-verbal de réception de l’ouvrage
  • Contentieux promoteur/acquéreur
  • Litiges liés à une vente en l’état futur d’achèvement
  • Contentieux du permis de construire
Avocat en droit de la construction à Caen - Maître Véronique Bouchard

L’assistance au professionnel de la construction

Le référé préventif

Le référé préventif est une procédure mise en œuvre à l’initiative des professionnels de l’immobilier. Elle vise à demander au juge des référés la désignation d’un expert, avant le début de travaux de construction ou de démolition. Sa mission sera de réaliser un état des lieux des immeubles voisins de la future construction. Il peut constater l’existence de sinistres et leur lien avec les travaux, ou préconiser des mesures pour éviter l’apparition de tels sinistres. Le référé préventif permet au promoteur d’éviter d’être accusé des dégâts préexistants aux travaux.

Les garanties des constructeurs

Lorsqu’on lui confie des travaux de construction, le constructeur doit fournir différentes garanties et peut faire face aux contentieux liés aux malfaçons. Dans le cadre de la construction d’une maison individuelle, on distingue notamment :
  • La garantie décennale , dont la durée est de 10 ans à compter de la réception de l’ouvrage, couvre les dommages compromettant la solidité de la construction.
  • La garantie biennale , relative aux vices liés aux éléments d'équipement, peut être mise en ouvrage dans les deux ans après la réception des travaux..
  • La garantie de parfait achèvement permet de s’assurer que les désordres de construction constatés dans l'année de la réception des travaux soient réparés.
  • L’entrepreneur doit aussi souscrire une assurance dommage-ouvrage , permettant au maître d’ouvrage d’agir envers l’assureur pour qu’il actionne la garantie décennale de l’entrepreneur.

  •  
Le cabinet d’avocat au Barreau de Caen vous aide à affronter les problématiques liées à la mise en œuvre des garanties des constructeurs.

Le litige de la construction et la défense du particulier

Le litige de la construction et la défense du particulier

La responsabilité du constructeur

La responsabilité du constructeur peut être engagée en cas de dommages liés à l’ouvrage, sauf si ce dernier rapporte la preuve que les désordres ne relèvent pas de sa responsabilité. Si vous constatez une malfaçon ou un vice caché , il vous est possible d’envoyer une mise en demeure à l’entrepreneur. Elle vise à l’inviter à se rendre sur les lieux afin de voir par lui-même les désordres et/ou malfaçons, ou à payer les frais que vous avez engagés pour y remédier.
Si vous êtes titulaire d’une assurance dommages-ouvrage, il faudra adresser directement à l’assureur la mise en demeure, après avoir été préalablement notifiée à l’entrepreneur défaillant. La compagnie d’assurance mettra alors en œuvre la procédure contractuelle d’indemnisation des dommages garantis. Si votre cocontractant ou l’assureur ne respecte pas ses obligations ou si l’indemnisation proposée est insuffisante, il faudra mettre en œuvre une procédure judiciaire avec l’aide de votre avocat en droit de la construction.

La vente en l’état futur d’achèvement

Vous pourrez compter sur l’aide de l’avocat en droit de la construction à Caen en cas de problématique liée à une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). L’avocat peut notamment vous aider à faire appliquer les conditions prévues par le contrat, notamment liées à l’exercice de votre droit de rétractation, ou les conditions de versement du dépôt de garantie. Après la réception des travaux, elle s’assurera que le constructeur a bien rempli ses engagements, afin que vous jouissiez d’un logement conforme au contrat et actionnera si nécessaire les garanties et assurances. En cas de problèmes (retard de livraison, malfaçon, défaut de conformité, vice caché…), elle mènera les actions nécessaires pour faire respecter vos droits et vous permettre d'obtenir une indemnisation des préjudices subis.
 
HORAIRES Du lundi au vendredi
De 9h à 18h
ParkingParking souterrain Place de la Résistance
TramArrêt Quai de Juillet
Véronique Bouchard Maître Véronique Bouchard, avocat au Barreau de Caen (14000).
Droit de la famille, préjudice corporel et droit de la construction
Bon à savoir
Maître Véronique Bouchard accepte l’aide juridictionnelle
Documents utiles : Dossier aide juridictionnelle Notice
Contactez le cabinet

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Vous appréciez, partagez !
Véronique Bouchard Phone02 52 56 23 46
Adresse36 Avenue du Six Juin
14000 Caen
Cabinet Avocat Véronique Bouchard
3.0
Cabinet Avocat Véronique Bouchard 3.0
esko w
9 juillet, 2020, 7:48
L'Alchimiste du bonheur
26 juin, 2020, 10:45